Historique

Répondre à la fracture sociale : une "approche par compétences"

Que ce soit aux niveaux du Conseil européen de Lisbonne (mars 2000) ou des études PISA, un constat commun s’impose : la fracture sociale s’amplifie. Il est urgent de faire face aux problèmes d’exclusion afin d’assurer de plus en plus de cohésion sociale.

Pour répondre à ce type de problèmes, nous avons développé, dans le cadre de projets LEONARDO et COMENIUS antérieurs, une stratégie de formation axée sur une "approche par compétences" ainsi qu’une série de ressources utiles aux publics suivants :

mais aussi à toute personne souhaitant développer les compétences visées par l’outil dans sa propre langue ou dans une langue étrangère (personnes à mobilité réduite, femmes au foyer, femmes rentrantes, chômeurs, détenus, ...).

De nouveaux rôles pour les enseignants et les formateurs

Dans ce paysage, les enseignants et les formateurs se voient confrontés à de nouveaux rôles : différenciation, individualisation, accompagnement de l’apprentissage et des projets de formation et/ou d’insertion. Ils ont besoin d’un ensemble d’outils, de média et de stratégies pédagogiques, dans lequel ils puissent effectuer leurs choix.

Une réponse : regrouper et indexer des outils

Depuis 1998, nous avons mené de nombreux projets européens visant le développement de compétences sociales, cognitives et linguistiques. Il nous a semblé essentiel de rassembler et d’organiser les nombreux outils issus de ces projets dans une base de données. Tous ces outils sont ici capitalisés et indexés en termes de compétences.